Est-il possible de traiter des données sensibles ?

Non, le traitement de données sensibles est généralement interdit, sauf dans des circonstances très spécifiques :

  • La personne a donné son consentement explicite pour le traitement de ses données sensibles.
  • Le traitement des données sensibles est nécessaire pour que le responsable du traitement puisse remplir ses obligations, notamment dans le contexte de l’emploi, de la sécurité sociale et de la protection sociale. Par exemple, le responsable du traitement peut avoir besoin de traiter les données sensibles d’une personne pour pouvoir déterminer si elle a droit à certaines prestations de sécurité sociale ou à des allocations d’emploi.
  • Le traitement de données sensibles est nécessaire pour protéger les intérêts vitaux d’une personne lorsque l’individu est physiquement ou légalement incapable de donner son consentement. Par exemple, si une personne est inconsciente à la suite d’un accident et nécessite des soins médicaux immédiats, ses données de santé peuvent avoir besoin d’être traitées pour que les soins médicaux appropriés soient dispensés.
  • Le traitement de données sensibles s’effectue dans le cadre des activités légitimes d’une fondation, d’une association ou d’une autre organisation à but non lucratif ayant un but politique, philosophique, religieux ou syndical, et uniquement pour le traitement des données personnelles de leurs membres, anciens membres ou personnes ayant des contacts réguliers avec eux.
  • Les données sensibles ont été manifestement rendues publiques par les individus.
  • Le traitement des données sensibles est nécessaire dans le cadre d’une procédure judiciaire.
  • Le traitement des données sensibles est nécessaire pour des questions d’intérêt public substantiel.
  • Le traitement de données sensibles est nécessaire dans le cadre de la médecine préventive ou de la médecine du travail. Par exemple, l’évaluation des données sensibles d’une personne, telles que ses données médicales, peut être nécessaire pour déterminer sa capacité de travail en tant qu’employé.
  • Le traitement de données sensibles est nécessaire pour des questions de santé publique sur la base du droit de l’Union ou du droit national. Par exemple, le traitement des données sensibles des personnes peut être nécessaire pour garantir une qualité élevée des soins de santé et une qualité élevée des produits médicaux, ou pour lutter contre les menaces graves pour la santé, telles que les virus.
  • Le traitement de données sensibles est nécessaire à des fins d’archivage dans l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques. Par exemple, le traitement de données sensibles peut être nécessaire pour fournir des statistiques précises sur la situation d’un pays dans un domaine particulier. 
     

Plus d’informations: