Comité Européen de la Protection des Données

Comité européen de la protection des données - Neuvième séance plénière: lignes directrices relatives au traitement des données à caractère personnel dans le contexte des services de la société de l’information

Wednesday, 10 April, 2019
EDPB

Bruxelles, le 10 avril - Les 9 et 10 avril, les autorités de l’EEE chargées de la protection des données et le Contrôleur européen de la protection des données, rassemblés au sein du Comité Européen de la Protection des Données, se sont réunis à l’occasion de la neuvième séance plénière dudit comité.

Au cours de la séance plénière, le Comité Européen de la Protection des Données a adopté des lignes directrices concernant la portée et l’application de l’article 6, paragraphe 1, point b)* du RGPD dans le contexte des services de la société de l’information. Dans ses lignes directrices, le comité formule des observations générales sur les principes de protection des données et sur l’interaction entre l’article 6, paragraphe 1, point b) et d’autres bases juridiques. En outre, les lignes directrices contiennent des orientations sur l’applicabilité de l’article 6, paragraphe 1, point b) en cas de groupement de services séparés et de dénonciation de contrat.

Note aux éditeurs:

Veuillez noter que tous les documents adoptés dans le cadre de la séance plénière du comité européen de la protection des données font l'objet des contrôles juridiques, linguistiques et de formatage nécessaires, et seront publiés sur le site web du Comité Européen de la Protection des Données une fois ces contrôles effectués.


* Article 6, paragraphe 1, point b)

«1. Le traitement n’est licite que si, et dans la mesure où, au moins une des conditions suivantes est remplie:
...
b) le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci;»