Comité Européen de la Protection des Données

Career opportunities

Qui sommes-nous?

Le secrétariat  fournit à l’EDPB  une assistance analytique, administrative et logistique, ce qui inclut notamment la communication, la préparation des documents et l’organisation des réunions.

Le secrétariat compte actuellement dix membres, mais nous allons agrandir notre équipe en 2018 et dans les années à venir.

Ce que nous offrons

Nous offrons une ambiance de travail conviviale, caractérisée par un faible niveau de bureaucratie et un niveau élevé d’autonomie, ainsi qu’un travail très varié.

Nous poursuivons une stratégie d’égalité des chances ambitieuse afin de vous donner la possibilité d’exploiter votre potentiel.

Notre politique ambitieuse d’apprentissage et de perfectionnement   soutiendra vos objectifs d’évolution de carrière et vous permettra d’améliorer vos compétences personnelles.

Les membres du personnel du secrétariat sont employés par le CEPD. En tant qu’employé d’une institution de l’UE, vous bénéficiez de toutes les possibilités en matière de carrière, de recrutement, de promotion, de salaire et d’allocations, comme indiqué dans le statut.

Comment recrutons-nous?

Tous les recrutements s’effectuent par des avis de vacance spécifiques pour les postes ci-après.

Fonctionnaires

Si un poste vacant n’est pas pourvu par voie interne, nous publions un avis de vacance sur la page des avis de vacance interinstitutionnels, accessible depuis l’intranet de toutes les institutions européennes.

Le poste est ouvert aux fonctionnaires de toutes les institutions européennes. Si le candidat possède toutes les qualifications requises, il fait l’objet d’un transfert interinstitutionnel.

Le personnel du secrétariat étant couvert par le statut et bénéficiant de la même politique de mobilité que le personnel des institutions de l’UE plus importantes, vous pouvez transférer sans problème vos grade, échelon, ancienneté et tous les autres éléments de votre carrière: vous ne perdez aucun de vos droits si vous travaillez pour nous.

Agents contractuels

Nous proposons parfois des contrats à durée déterminée pour des spécialistes en protection des données et d’autres membres du personnel administratif («agents contractuels»).

Nous recrutons les agents contractuels à partir d’une réserve de candidats (conservée dans une base de données) à la suite d’une procédure de sélection organisée par l’EPSO, appelée CAST.

Nous examinerons cependant des candidatures spontanées pour recruter certains spécialistes en protection de données, des experts dans d’autres domaines, ou du personnel administratif.

Veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse recruitment@edps.europa.eu si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou si vous désirez envoyer une candidature spontanée. Si vous souhaitez vous porter candidat, veuillez indiquer que vous postulez pour un poste au secrétariat de l’EDPB.

Experts nationaux

Des experts nationaux (END) sont parfois détachés auprès du secrétariat pour une durée déterminée; ils sont issus du personnel d’organismes nationaux du secteur public des États membres de l’Union.

Les END acquièrent une expérience précieuse au niveau de l’Union européenne, et nous pouvons bénéficier de leurs compétences professionnelles et de leur expérience.

Lorsqu’une possibilité de recrutement d’un END existe, nous nous adressons aux autorités nationales chargées de la protection des données au moyen d’un appel à candidatures.

Nous invitons également les représentations nationales permanentes auprès de l’UE à contribuer à la recherche de candidats adéquats.

Les candidats ne peuvent PAS postuler directement à ce programme, mais doivent le faire par l’intermédiaire de leur employeur, qui continue de payer leur salaire durant le détachement.

Veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse sne@edps.europa.eu pour plus d’informations.

Personnel intérimaire

En fonction des besoins, nous employons parfois du personnel pour une courte période pouvant s’étendre jusqu’à six mois. Nous recrutons ce personnel par l’intermédiaire d’agences d’intérim.

Stagiaires

Nous organisons un programme de stage de cinq mois qui offre aux jeunes diplômés universitaires la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises pendant leurs études et d’acquérir une expérience pratique de nos activités quotidiennes.

Le programme a lieu deux fois par an, une session commençant au mois d’octobre et l’autre au mois de mars. En général, deux stagiaires sont accueillis simultanément.

Nous acceptons aussi, selon des critères d’admission spécifiques et limités, des étudiants universitaires et des doctorants dans le cadre de stages de courte durée, non rémunérés.

Veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse stage@edps.europa.eu pour plus d’informations.